Marseille

Terrasses du Port

Les terrasses du Port à Marseille, conçu par Stan Alaguillaume

Conception et Maîtrise d’œuvre

Date de réalisation : 2014

Surface : 1000 m2 

Maître d’ouvrage : Hammerson 

Collaborateurs : Christophe Richet, CRD
Mouvements et paysages

Les Terrasses du Port accueillent un nouveau point de vue sur Marseille. Sur le toit-terrasse, une zone écologique, suspendue sur l’horizon, domine le port de Marseille, la mer Méditerranée et la cité phocéenne. Cet espace est l’occasion d’inventer un nouveau jardin, écologique et méditerranéen, tel un archipel, où la roche calcaire et le mistral façonnent ces paysages typiques du grand large.
 
Ce jardin devient un archipel au cœur duquel se réfugient des plantes méditerranéennes indigènes. Autour de cet atoll, sur un sol minéral, se ressèment spontanément graminées et plantes issues des Calanques, du Frioul et des îles. Seuls les édicules bâtis de la terrasse accueillent des plantes grimpantes d’Orient s’accrochant sur les bois flot- tés. Le visiteur jouit de ce jardin depuis la terrasse événementielle ou bien en s’immisçant entre les îlots, selon un cheminement dessiné par des roches plates, à l’intérieur desquelles surgit une végétation herbacée et arbustive. Il s’initie à la botanique méditerranéenne, regarde onduler les graminées au vent et profite de la vue sur les horizons.
 
Ce jardin sur dalle devient un «hotspot» de biodiversité méditerranéenne tout en prolongeant le paysage de la terrasse événementielle.