Roussillon, Lubéron

Roussillon, du jardin opulent au jardin résilient

Conception et Maîtrise d’œuvre

Date de réalisation : 2022-2024

Surface : 5 hectares 

Maître d’ouvrage : Privé

Collaboration avec Margaux Tissot

ROUSSILLON, DU JARDIN OPULENT AU JARDIN RÉSILIENT

De Septembre 2022 à Mai 2024, les jardins de la Campagne de Brantes ont traversé une profonde transformation, consistant à passer d’un jardin toujours vert, intensément irrigué, à un jardin sec méditerranéen, en relation directe avec son paysage, la plaine magnifique du Lubéron.

Dans ce jardin, on diversifie à l’extrême, on mélange, on associe, on recherche la juste place de l’herbe sauvage et de l’herbe cultivée.
Ce nouveau jardin est tout ensemble, forêt, prairie, potager, verger, rocaille, champ, pelouse, vert, jaune, multicolore.
Celui qui s’en occupe, le jardinier, s’émerveille chaque jour des prodiges de la nature, voit revenir toutes sortes de fruits, d’oiseaux, insectes et animaux, sans entrave.

Partout, les nuances de vert, le frais, l’eau douce, l’ombrage en contraste avec la lumière écrasante, le jardin comme refuge loin des chaleurs et du quotidien, les sens en éveil, le goût du raisin.
Le jardin possède une force puissante qui a la capacité de revigorer nos corps et esprits exténués.

Au-delà des jardins cultivés, c’est sur les paysages lointains que se déploie le regard jusqu’à l’horizon. C’est un grand jardin, de la maison jusqu’aux collines.”