Gordes, Luberon
Les Callis, Jardin de bien-être
Conception et Maîtrise d’œuvre
Date de réalisation : 2016-2018
Surface : 20 000 m2
Maître d’ouvrage : Privé
Collaboration avec Gilles Zamo
Le jardin des Callis – site de séminaire et de bien-être – est une expérience sensorielle et paysagère. Une oliveraie d’un hectare introduit un jardin sec de 8000m2, où plantes fruitières et potagères, plantes aromatiques et médicinales, nourrissent les 5 sens pour apprendre et comprendre l’univers de l’huile d’olive et des plantes méditerranéennes.
Les oliviers, les amandiers, les plantes de la garrigue, racontent la méditerranée, son climat et son histoire. Toutes les plantes méditerranéennes révèlent ici une multitude d’histoires et d’usages, que le jardin des Callis souhaite raviver à travers une scénographie sensorielle et didactique.
Les grands axes du projet sont :
• Une diversité de milieux et biotopes : lisières, forêt jardinée, prairies, aromates, pelouses, verger, potager… Alternance de milieux ouverts et milieux plus denses et ombragés.
• Un projet économe et écologique : un jardin sec sans arrosage, des plantations en jeunes sujets, un respect du sol et du vivant, une dynamique végétale à anticiper
• Un jardin des 5 sens : une expérience multi sensorielle des végétaux, grâce à la diversité des couleurs de feuillage, des textures et des odeurs.
• Un jardin ethnobotanique : des jardins thématiques illustrent les usages thérapeutiques et domestiques des végétaux
Le jardin des Callis se présente à la fois comme un lieu didactique et sensoriel sur les plantes méditerranéennes, comme un jardin des plaisirs, à vivre et à goûter, et comme un jardin hautement écoresponsable.