Saint Raphaël

Hotel des Roches Rouges

Photo du jardin de l'hotel des roches rouges, conçu par l'atelier des méditerranées

Conception et Maîtrise d’œuvre

Date de réalisation : 2017

Surface : 1100 m2 

Maître d’ouvrage : Perseus 

Collaborateurs : Gwenaëlle Grandjean, Nicolas Faure

Recréer un jardin méditerranéen pour l’hôtel des Roches Rouges, c’est mettre en scène ce paysage marin.

Le site est réaménagé de façon la plus naturaliste possible, évoquant cette végétation méditerranéenne propre au maquis de l’Estérel. La strate arborescente est conservée, tandis que la strate arbustive et les plantes aromatiques, telles les immortelles et cistes, est recréée. Une végétation plus steppique, plus rase, vient se confronter aux assauts de la houle en bordure de mer. Dans les espaces davantage protégés de la houle, une végétation plus généreuse crée des espaces de détente. L’entrée de l’hôtel, en bordure de voirie, est marquée, par une ligne de tamaris pour signifier le bord de mer.

Le projet d’aménagement paysager cherche à s’intégrer dans le paysage, selon une certaine évidence et une grande discrétion. Il s’agit d’abord d’améliorer la qualité des sols et de la végétation, et d’enrichir les usages permis par le site. Les soutènements et talus sont réarmés et mis en valeur par une végétation méditerranéenne plus dense afin de lutter contre le ravinement et l’érosion. Les matériaux se veulent en concordance les uns avec les autres. Des espaces sont modelés «en creux» pour se protéger du vent et du soleil ou pour cadrer des vues.

C’est un jardin inféodé au maquis, où comme dans le milieu naturel, il existe un bel équilibre entre le végétal et le minéral.