Luberon
Les Chauvins
Conception et Maîtrise d’œuvre
Date de réalisation : 2015 – 2017
Surface : 3 hectares
Maître d’ouvrage : Woodeum
Le site des Chauvins est réaménagé en un lieu de séminaires en pleine nature. Le projet sur ce site grandiose hors de toute civilisation tente de révéler la géographie singulière du site et mettre en scène le génie paysager des cultures comme le génie constructif du bâti. Adossé à des falaises de calcaire, de grès et de roches de safres, le site est sur un versant orienté Sud, avec une forte déclivité.
Le projet paysager prévoit d’aménager de façon légère l’ensemble du site compris entre les nouvelles et les anciennes constructions, soit environ une surface de 4 hectares, de façon à révéler le grand paysage, tout en intégrant les accès et liaisons au site et des espaces jardinés autour du bâti.
Dans un premier temps, la route d’accès est déviée vers le Sud, intégrée dans le relief. Un espace central paysager, libéré de tout aménagement automobile, est ainsi recréé entre la grange et la maison haute. Ce nouvel espace remodelé fortement est tenu de part et d’autre par des murs de soutènement en pierre sèche. Il en découle ainsi un nouvel espace plan, tel un parvis fédérateur. La piscine, alimentée par l’eau de source présente, est mise en valeur par la création d’un ruisseau et d’une zone humide au Nord, qui révèlent son fonctionnement naturel.
L’ensemble des pentes, soutenues par des murets en pierre sèche, intègrent des plantations méditerranéennes rustiques (chênes verts, cistes, sauges, thyms, phlomis, lavandes). Des lavandes épousent les lignes du talus remodelé au Sud. Le jardin est sec, sans arrosage, à la façon des cultures de lavandes. Les nouvelles constructions sont considérées comme des « chambres vertes », intégrées dans des clairières.