Rayol-Canadel-sur-Mer

Le Rayol

Accompagnement et Médiation du jardin

Date de suivi : 2013 – 2017

Surface : 40 hectares


Le Domaine du Rayol, site du Conservatoire du littoral, est un jardin créé par Gilles Clément. Il est géré selon des principes originaux, qui respectent le vivant,  l’écologie des lieux et les écosystèmes en place, tout en proposant une grande diversité de paysages méditerranéens du monde, mêlant végétations exotiques et indigènes.
 
Ce jardin est un lieu où l’intervention des jardiniers se fait   le « plus possible avec, le moins possible contre ».
Si, à l’origine du projet en 1989, les paysages méditerranéens du monde sont considérés ici comme des clairières jardinées au coeur du maquis, le mouvement et le foisonnement de la végétation font évoluer le jardin et le jardinier se situe là comme un arbitre de la nature, redessinant en permanence le paysage.
 
Ce plan-guide permet d’alimenter le futur plan de gestion du domaine pour les 20 années à venir, en donnant  les orientations paysagères, écologiques et jardinières pour éviter que le milieu se referme, et faire en sorte que les paysages du biome méditerranéen continuent à être lisibles.
Quel type de jardinage pour chacun des jardins ? (tiers-paysage, jardinage extensif, jardinage spécifique, soigné). Quel fonctionnement visuel des différentes entités ? (Milieux ouverts / Milieux fermés, cônes de vues, fenêtres, points d’appel, tailles spécifiques, belvédères,…).
 
Cette vision du site à long terme est la résultante de 7 années passées au Domaine du Rayol en tant que responsable des jardins, comme paysagiste et maître-jardinier du site.