Jardiner

Jardin des Migrations

Conception et Maîtrise d’œuvre

Date de de suivi : 2014-2018

Surface : 5 hectares

Surplombant le port de Marseille, lieu d’arrivée des plantes et des hommes, le jardin des migrations, conçu par l’agence APS, évoque le brassage des cultures autour de la méditerranée et des plantes qui les accompagnent. Cette approche permet de valoriser une collection botanique de plantes méditerranéennes dans un contexte de jardin sec, demandant un entretien réduit, sans arrosage, engrais ou traitement phytosanitaire.
 
Le jardin permet de dépasser l’opposition entre plantes indigènes ou exotiques et invite à réfléchir sur les notions de perméabilité, de flux, de migration et d’évolution. Le fort Saint Jean et le Mucem offrent à Marseille l’opportunité de créer le premier Jardin des migrations en Méditerranée.
Cette démarche de jardinier-médiateur dans la pratique de paysagiste permet d’être en contact direct avec le jardin, le sol, les plantes et l’observation de l’évolution d’un lieu.
 
Visites, ateliers et médiation sont aussi une façon d’échanger et de provoquer le débat sur des questions de jardin et paysage.